Le tunnel de vente traditionnel est un concept utile lorsque vous essayez de comprendre le parcours de votre client vers un achat. Ce tunnel de vente bien connu et établi, parfois appelé entonnoir de marketing, généralement illustré par un triangle inversé divisé en différentes étapes de sensibilisation des clients, offre aux entreprises une vue d’ensemble de leur parcours client. Bien qu’utiles, les experts en marketing ont aspiré à une série d’événements plus détaillés. Avec la prise en compte de la technologie moderne, un entonnoir de vente qui reconnaît les valeurs aberrantes, les raccourcis et les routes les moins fréquentées est important à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie marketing.
Qu’est-ce que l’entonnoir de vente traditionnel ?
Le tunnel de vente traditionnel (parfois appelé « marketing linéaire ») organise l’évolution de l’intérêt des clients en grandes étapes :
Sensibilisation : la sensibilisation est la première étape de l’entonnoir marketing. Les clients potentiels découvrent les produits et services après avoir été exposés à des campagnes marketing (webinaires, publipostage, campagnes virales, médias sociaux, recherche et mentions dans les médias) ou à leur propre étude de consommation.
Intérêt : une fois les prospects générés, ils passent à l’étape de l’intérêt. Ici, ils en apprennent davantage sur votre entreprise, ce que vous proposez et toute information utile que vous fournissez. C’est une chance pour les entreprises de se connecter avec des personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour les produits ou services de l’entreprise.
Considération : Au cours de la phase de considération, les prospects sont devenus des prospects qualifiés et sont considérés comme des clients potentiels. C’est le moment opportun pour envoyer aux prospects plus d’informations sur les produits et les offres, peut-être par le biais de campagnes d’e-mails automatisées et de contenus ciblés.
Intention : à ce stade, les prospects prennent des mesures qui indiquent directement qu’ils sont intéressés par l’achat d’un produit ou d’un service. Cela peut se produire lors d’une enquête, après une démonstration de produit ou lorsqu’un produit est placé dans le panier.
Évaluation : Au stade de l’évaluation, les acheteurs décident d’acheter ou non les produits ou services d’une marque.
Achat : Enfin, un prospect a pris la décision d’acheter et devient client.
Qu’est-ce que le nouveau tunnel de vente ?
Les nouvelles versions de l’entonnoir de vente reconnaissent que les clients potentiels peuvent commencer leur parcours client à différentes étapes.
Par exemple, parfois ces prospects sont des références, tandis que d’autres savent déjà qu’ils veulent acheter un produit parce qu’ils ont fait leurs propres recherches. Ces clients potentiels sautent dans l’entonnoir des ventes lors de la phase d’intérêt ou de considération.
Un autre avantage de ces nouvelles perspectives est qu’elles reconnaissent l’exposition simultanée de la marque et des produits à un client potentiel, ce qui rend le processus de prise de décision du client moins noir et blanc.
Marketing non linéaire
Un exemple de tunnel de vente non traditionnel serait le marketing non linéaire. La perspective non linéaire de le tunnel marketing prend en compte plusieurs récits sur une entreprise qui existent sur plusieurs canaux via plusieurs moyens d’engagement.
Les tunnels de vente non linéaires proposent une stratégie qui implique toute la marque dans la vie du consommateur, et le consommateur dans la vie de la marque. Il est social, interactif et basé sur les relations.
Quel entonnoir fait partie de votre stratégie marketing ?
Alors que les tunnels de vente traditionnels offrent un point de départ fiable pour la stratégie marketing, les versions non traditionnelles de l’entonnoir de vente, telles que le tunnel de vente non linéaire, nous permettent de visualiser la carte du parcours client de manière holistique.
Si vous avez besoin de conceptualiser le parcours de vente de votre client, contactez Sifakagency. Notre équipe d’experts en marketing plongera profondément dans la perspective de votre public cible pour déterminer les meilleures méthodes pour atteindre des prospects qualifiés.






